Qu’est ce que le principe Yin & Yang ?

Bien plus qu’un symbole mondialement connu, le Yin et le Yang se retrouve partout autour de nous, mais également en nous. Dans le taoïsme chinois ces deux aspects sont opposés et complémentaires.

Le Yin correspond à la féminité, à la terre, à la lune, à l’eau, au froid, à l’ombre et à la passivité. Dans l’alimentation il correspond au liquide, au mou, au sucré et au cru. Il est la pensée créatrice et se situe dans la gauche du corps, dans notre cerveau droit. C’est notre principe féminin, notre rapport à notre mère, à notre intériorité, aux femmes de manière générale.

Ce principe féminin exprime la tendresse, la douceur, la réceptivité, l’accueil, l’intuition, l’harmonie, le charme et la beauté.

Le Yang, quant à lui, correspond au masculin, au soleil, à la lumière, à la chaleur, à la sècheresse et à l’action. Dans l’alimentation, il correspond au solide, au dur, au salé et aux aliments cuits. Il est l’action ou l’actif et se situe dans la partie droite de notre corps, dans notre cerveau gauche. C’est notre principe masculin, notre rapport à notre père, à l’extérieur et aux hommes de manière générale.

Ce principe masculin exprime la puissance, le courage, la volonté, le sens de l’organisation, la justice, la force, la persévérance, l’esprit rationnel et la justice.

La polarité Yang passe à l’action selon les recommandations reçues par la polarité Yin qui crée.

Notre société majoritairement patriarcale valorise l’action, le résultat, la pensée cartésienne et pragmatique aux détriments des émotions, des ressentis, de l’observation. Néanmoins aucune action n’est possible sans l’intervention d’une pensée créatrice initiale. Malheureusement seul le résultat compte et est valorisé. Voilà probablement pourquoi nous nous retrouvons dans une société où les femmes cherchent le pouvoir, et où les hommes ne peuvent toujours pas pleurer sans ressentir de la honte.

Nous pouvons parler d’une femme masculine, soit avec une forte polarité masculine, sans que cela ne soit perçu comme péjoratif. L’inverse est souvent plus compliqué. En effet, en tant que femme dans une société patriarcale, il est aisé de côtoyer notre principe Yang. Le chemin d’un homme pour se reconnecter à son principe féminin est bien plus hasardeux. 

Nous avons cependant besoin d’un équilibre entre nos deux polarités pour pouvoir avancer aisément dans notre vie. L’un ne va pas sans l’autre et si l’un domine alors l’autre se soumet. Ce déséquilibre peut engendrer des blocages dans nos projets et dans notre vie de manière générale. Grâce aux soins énergétiques et à des exercices de visualisations nous pouvons recréer une alliance équilibrée et proactive entre nos deux polarités. L’extérieur n’étant qu’une projection de notre intériorité, nos relations sociales se verront améliorées lorsque nous prendrons le temps de réconcilier et de marier notre Yin & notre Yang.


Je vous recommande ce livre : Masculin Féminin l’Initiation Amoureuse par Diane BELLEGO

Posted on 16/10/2023 Conseils

Catégories

Next